Dans mon dernier billet, je vous parlais du poème de Robert Service, The Cremation of Sam McGee, qui débutait par ces mots :
«There are strange things done in the midnight sun…»
Ce qu’on pourrait traduire (librement) par:
«Il se fait des choses étranges sous le soleil de minuit…»
Eh bien, il se passe encore de bien étranges choses à Dawson City, dans le pays du soleil de minuit. Comme la tradition du SourToe Cocktail.
Cette tradition ne tire pas son origine de la ruée vers l’or, mais d’une expédition de contrebande d’alcool qui aurait mal tourné dans les années 20.
Selon la légende, le mineur, trappeur et contrebandier Louie Liken se serait gelé un orteil pendant l’équipée et aurait demandé à son frère Otto de l’amputer à la hache.
Plusieurs années plus tard, Dick Stevenson, un touche-à-tout qui pilotait notamment des croisières touristiques sur le Yukon, a découvert dans la vieille cabane d’Otto Liken un bocal d’alcool contenant le fameux orteil.
Au cours d’une soirée un peu trop arrosée en 1973, le capitaine Dick et quelques camarades ont décidé, par bravade, de mettre l’orteil dans un verre de champagne et de boire le liquide jusqu’à ce que l’appendice touche les lèvres du buveur.
Une tradition est née, qui se poursuit aujourd’hui dans le bar de l’hôtel Downtown. Depuis 1973, quelques détails ont changé. On peut mettre l’orteil dans n’importe quel breuvage, en autant que le degré d’alcool soit très élevé. Et on ne parle plus de l’orteil original : il a été avalé par accident en 1980 par un mineur qui en était à son 13e SourToe Cocktail.
Heureusement, au cours des années, de généreux donateurs ont fait parvenir des orteils à Dawson pour remplacer ceux qui «disparaissaient». Ces orteils avaient dû être amputés en raison de problèmes d’engelure, de diabète, ou de simple accident. L’orteil numéro 8, par exemple, appartenait à un homme qui, depuis, a appris à ne plus passer la tondeuse en sandales.
J’avoue, je n’ai pas goûté au SourToe Cocktail, mais c’est uniquement parce que je ne bois pas d’alcool. Or, il n’est pas permis de mettre l’orteil dans du SevenUp…
Je vais quand même conclure ce billet édifiant avec un brin de culture : le nom SourToe Cocktail est un jeu de mots sur le nom Sourdough, qui désigne les Yukonais de longue date.
Le «sourdough» est un pain qui se prépare avec du levain. Dans le temps de la ruée vers l’or, il était essentiel que les mineurs soient capables de conserver ce levain dans toutes les conditions et en toutes saisons afin de faire leur pain. Quelqu’un qui avait survécu une année complète au Yukon était donc désigné sous le terme «sourdough».
Pour ajouter à votre culture : ceux qui ne sont pas des «sourdoughs» sont des «cheechakos», un mot tiré de la langue chinook qui signifie «nouvel arrivant».