Jeudi 18 octobre 2012

Un tour de la ville par la côte…. et c’est la seule route sous le soleil…

Beaucoup d’infrastructures portuaires entre autre pour entretenir les bateaux de la compagnie nationale qui nous transporte… bassins de radoub, cales sèches grues etc
Terminal de containers et transitaires…

Un pèlerinage au site des totem,

quel talent et quel message!

Depuis fin 1860, cette cité portuaire a été gagnée sur la mer et les hommes ont planté des pilotis et aménagé des plateformes ce qui fait qu‘on ne sait jamais si on est sur terre ferme ou sur la mer.

Cette ville a été équipée en boutiques et doit être une escales des grands bateaux de croisière, en été le nombre de chalands est impressionnant. Malgré la saison la plupart des marchands de montre suisse et de bijoux, de tshirt et autres chinoiseries authentiques… sont fermés.
Mais on se rend compte que nous sommes dans une place de commerce car des magasins très spécialisés en habits de travail pour les marins, bucherons,et autres travailleurs ont pignon sur rue c’est l’occasion de faire du magasinage… c’est la dernière fois qu’on magasine aux US…

Ce soir on embarque sur notre ferry direction Prince Ruppert à 1h15. Va falloir faire la sieste pour ne pas s’endormir sur la rampe de chargement…
On se parque en stand by sur la place de parc, il est 18h00 le temps pour Thérèse de passer au supermarché voisin, de remplir un peu le frigo qui sera mis hors circuit pendant le trajet ( pour des raisons de sécurité, les installations à gaz qui alimentent notre frigo doivent être hors service lors des traversées)
A 20h00 notre ferry arrive, les véhicules sortent de la cale.
A 22h00 notre portail s’ouvre et un agent s’approche de notre véhicule, on peut embarquer super… on va gagner des heures de sommeil… mais ou a passé Thérèse?? elle a été prendre l’air mais où? et c’est là que je me rend compte qu’un port c’est grand!… que faire pour l’avertir???? 2 bons coup de klaxon spécial cars postaux, mon agent fait une décollée! c’est vrai j’y pense le klaxon est posé à 30 cm de son cœur….
Bon je vais embarquer, Thérèse va bien réapparaitre…
Mais comme par enchantement la voilà qui arrive de nulle part dans la nuit comme dans un film les joues rougies par le froid…
On embarque 3 h plus tôt, super on va pouvoir dormir un peu plus notre bateau est un peu moins gros que le précédent mais il va nous débarquer demain à bon port…

La nuit a été bonne mais à 4h30 du mat on commence à se faire brasser… normal on a quitté le canal intérieur et on est entrain de se faire secouer par de belles vagues latérales qui arrivent de l’océan Pacifique… tu parles pas si pacifique que ça!
Etonnement Thérèse reste au lit et supporte assez bien la houle.. elle a encore sommeil…
C’est la première fois que je navigue dans le pacifique et comme ancien marin d’eau douce j’ai besoin de savoir et voir ou on va et mon esprit se calme, j’ai besoin de voir devant et dehors. Je m’habille donc et vais dans le salon devant me déplaçant en me cramponnant aux mains courantes, je suis content, malgré mes opérations au genou, mon pied est resté marin!

Il y du monde qui joue à l’ordinateur et tout d’un coup on se trouve dans la zone de Prince Ruppert.. d’après mes calculs je met en service mon téléphone pour interroger mon gis, on est à proximité tiens y a du signal téléphone une barre 2, 3 et 4… on doit bientôt arriver c’est sûr et du reste la vague se calme on est entrain de faire un virage sec autour d’une bouée rouge et du coup on se met à l’abri d’une île et voilà toute une installation de grues qui clignottent au loin sur la gauche on croise des navires en chargement..
Le jour se lève et tout paraît plus distinct.

Face à nous un Grand navire des BCferries et on le saura plus tard c’est celui qui nous emmenera à Port Hardy…

Notre ferry doit faire tout une manœuvre se retournant sur lui même de 360 ° pour pouvoir accoster par l’arrière à l’installation toute faite de pilotis en bois entrecroisés qui bougent dans tous les sens amortissant le poids du monstre qui s’appuie en se positionnant face à la porte de débarquement…
Y vont ils l’ouvrir cette porte ???
Bon… c’est bon, on débarque, il semble que même la rampe soit en bois… Normal on est en Colombie –Britannique, pays du bois de construction, on passe la frontière canadienne sans encombres…
On vire à 180 ° et voilà la réception des BCferries…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s