Bon… on est de retour en sol canadien, va falloir payer pour un véhicule de 37 pieds, mesuré à la roulette SVP par l’agente ad-hoc!
Pourquoi un véhicule de 34 pieds doit payer pour 37 ???
Pour payer 34… faut démonter le rétroviseur…,facile…
Donc ça va nous coûter une beurrée, car en plus au Canada le chauffeur paie.. En plus pas moyen d’avoir une chambre pour la nuit, le bateau est plein… On va devoir squatter pour la nuit et payer passé 1000$ pour que notre véhicule dorme tout seul dans la cale…
Donc, aux USA on charge les ferries par une porte de coté et le chauffeur ne paie pas, et au Canada on charge les ferries par l’arrière et on les décharge par l’avant… logique et le chauffeur paie sa place…
De toute façon on a pas le choix! on paie et on ferme notre yeuse…
Pour se détendre on va faire le tour de Prince Ruppert, la ville portuaire du Nord du Canada. Un bon petit déj. dans le vieux quartier du port tout décoré sur le thème de la vache, même les poubelles sont décorées en peinture noire et blanche…
Nous prenons quelques photos de la zone industrielle vouée aux scieries…
et autres activités…
Et voilà qu’il faut réembarquer sur le Ferries..
Le personnel d’accueil est souriant et sympa, on nous guide à notre place à l’avant du navire.. mais il est neuf celui là, le fond est lisse. Détail intéressant, les plaques de fixation de 20 cm de diamètre et de 5 cm de haut au sol pour arrimer les véhicules semi remorques sont à niveau et non en dôme comme dans tous les ferries jusqu’à présent. Je ne vous dis pas les secouées dans le véhicule sitôt qu’on est guidé sur une lignée et on a l’impression que les parois se rapprochent et que les semis remorques bougent toutes seules….
Etonné du peu de véhicules parqués, je questionne un des gars présent ?? Il me répond : cette nuit on va le remplir complètement à Bella Bella… ah bon !!!
Sitôt que nous avons parqué, nous montons à la réception du navire et demandons s’il n y a quand même pas une chambre de libre ?
Pas tout de suite, mais repassez dans 20 minutes…
On s’assied confortablement à côté de la réception et on attend notre belle étoile ???
En attendant, on retrouve une dame qu’on avait vu en panique à l’entrée.. elle avait oublié son cellulaire en ville, dans un restaurant..
Elle est heureuse, quelqu’un va lui le ramener…
La réception nous appelle au micro, ils ont finalement une chambre et, au miracle, on peut même avoir une fenêtre avec vue sur la mer..
Du coup, Thérèse plonge dans la soute et reviens chargée de baguages essentiels à une nuit confortable..
Il y a 5 ans lors d’un voyage en Colombie-Britannique nous avons déjà voulu prendre ce ferry de Port Hardy à Prince Ruppert.
Et le jours avant, nous avons appris qu‘il avait coulé à pic et que les passagers avaient étés secourus par des pêcheurs indiens…
Nous avons voulu en savoir plus à l’office du tourisme de Vancouver et on nous a répondu que les causes perte de ce bateau étaient obscures…
Donc nous posons la question à notre nouvelle amie qui a l’air d’être une habituée de la ligne..
Isabelle est portuguese, originaire des Açores, et se parents sont venus ici à Kilimat, il y a 50 ans, à la recherche d’un eldorado, suite à un calme économique au sud de l’Europe. Elle travaille dans un gite à Port Hardy, chez un Monsieur fort sympathique…
Donc venons en au but que s’est-il passé avec le précédent bateau ??
Hum ! hum ! voulez-vous vraiment savoir ?? Mais c’est quoi l’affaire ?
Bon je vais vous l’avouer si vous voulez… Alors bon !!
Nous avons perdu notre bon vieux ferry qui s’est échoué sur un rocher et qui a coulé à pic près de Bella Bella et qui a fait 2 morts, un couple qui dormait dans son camping car…
La raison ?? le capitaine fricotait avec une dame de l’équipage à la place de tenir sa barre la bonne…..
Du beau commerce quoi…!
Du coup nous naviguons sur un nouveau navire tout neuf de 2009 venant des chantiers navals de Kiel, nord de l’Allemagne, je comprend qu’on aie fait ce choix car pour avoir navigué sur la mer Baltique, où ce navire est né, il y a beaucoup de similitudes avec le pacifique et de ses vagues..
Ce navire est construit avec tout le confort et la technologie de pointe et est très confortable, mais on s’entend, on est dans un ferry et non un navire de croisière.
Alors, lors de la visite du navire, on s’aperçoit que le restaurant est bouclé ainsi que le salon confortable à l’avant… sont fermés dès la fin septembre…
Tabernouche c’est comme d’aller en autobus et de se faire boucher le pare-brise…!
La raison : au dessus de la plaque signalétique du navire il y a le portrait de la reine d’Angleterre donc là derrière il y a notre premier ministre Harper et ses mesures d’austérité…
Ce bateau a surement été payé par le fédéral..
Donc, pour faire de belles photos des paysages, il faut aller se les geler à l’extérieur, à l’arrière, car comme le canal est étroit, en étant assis de côté aucune profondeur de champ visuel…
On va aller essayer la cafeteria et boire une bière à la place de continuer à chialer et partager un frugal souper…
L’occasion de discuter avec Isabelle et de se faire présenter toute cette vallée et sa vie— on a pas de plus de vue… il fait nuit…
Il va être le temps d’aller se coucher afin de profiter de notre belle chambre et demain matin on aura de la vague dès 8h00, car sur la carte on va être à plein vent latéral…